Seagull, Chars à voile

À télécharger : Tarif 2017

Image précédente Lecture / Pause Image suivante

Mini-Exelor

Le MINI-EXELOR   Une merveille à posséder…

Monté et démonté en un clin d’oeil, transport facile et léger,

design novateur et très étudié ergonomiquement, très performant, 

utilisable également en compétition : CHAMPION D'EUROPE en classe Kart à voile ou Mini-Yachts 5.6 

Un beau petit bijoux...

 

Ce que le MINI-EXELOR  est à la gamme SEAGULL .. Historique et réalité d'aujourd'hui :

Les petits chars à voile ont toujours été le fer de lance de SEAGULL depuis sa création. Le premier modèle en 1984 créé par Jean-Philippe Krischer était déjà précurseur d'une avancée, d'une prémonition peut-on dire puisque tant sur le plan technique que sur l'origine de son premier prototype le SEAGULL triangulaire sans hauban est arrivé dans le milieu du char à voile comme une nouveauté, une renaissance. SEAGULL a immédiatement marqué le monde du char à voile par ce premier modèle qui a lancé l'engouement pour les petits chars à voile plutôt que les grands et la "Classe 5" (de l'époque : 5M2 de voilure, 2,5M de long et 2M de large) a connu le + grand développement comparé aux autres classes.

Ce 1er SEAGULL triangulaire s'est vu gagner dès sa première course (les 6H de Berck en Nov 1983) avant même la création de SEAGULL. Ceci a été l'élément déclencheur du lancement de la fabrication de ce modèle et la naissance de SEAGULL. Ensuite SEAGULL s'est distingué comme spécialiste de la fabrication de chars à voile de cette taille et chaque nouveau modèle était une innovation esthétique et technique, et en compétition chacune des nouveautés s'est vue couronnée de titres Européens ou Mondiaux.

Aujourd'hui et depuis 2012 la Fédération internationale a senti le mouvement d'intérêts conjugués à posséder des machines encore + petites comme les modèles LUDIC ou SILENCE. N'oublions pas que le LUDIC fut le premier char à voile à pouvoir être mis dans le coffre d'une voiture, pouvoir être monté dans un ascenseur afin d'être rangé sous un lit, ce dès 1996.

Ainsi en 2012 la classe "Mini-Yachts ou Karts à voile 5.6" est née. SEAGULL a de suite développé et mis au point durant un an et demi, (dans une discrétion certaine peut-on dire), sur sa plage voisine du lieu de fabrication - l'entrée de la presqu'île de Quiberon - un petit monocoque (coque autoporteuse). L'ergonomie de la coque des modèles GLIDER et EXELOR s'est alors imposée d'évidence comme base de travail. Et c'est autour de cette <habitabilité pilote> que Jean-Philippe Krischer s'est ingénié à mettre au point un petit bolide d'excellence qui lors des championnats du Monde aux Etats Unis en juillet 2014 (Nord Nevada) s'est révélée être le + rapide, le +performant, le + abouti ; le MINI-EXELOR venait de briller aux yeux de tous, ensuite l'année suivante en 2015 : vainqueur aux championnats d'Europe en Belgique, et en août 2016 : également champion d'EUROPE à Leucate en France, ..cela a confirmé la polivalence de ce modèle. puisque différents pilotes ont pu gagner avec ce modèle et sur des plages différentes.

Dans sa livrée d'origine pour les plages le MINI-EXELOR  n'a pas besoin de ses carénages de roues, il brille déjà par son efficacité et sa polyvalence. Son démontage est d'une facilité et rapidité stupéfiante. Bref, une réelle réussite en terme de Design au sens complet du terme.

Téléchargement PDF

Caractéristiques : 

Pour la compétition le MINI-EXELOR entre dans la classe "kart à voile 5.6".

La classe "Kart à voile ou Mini-yacht 5.6 " induit : que les 3 points de contacts des pneus au sol entrent dans un périmètre de 5,60 mètres maximum. Les roues ne doivent pas être plus grandes que 400 mm de diamètre, le mât doit être de section ronde, toutefois la surface de voilure est libre. Voilà le cadre/ la jauge.

Le MINI-EXELOR pèse moins de 50 Kg tout complet gréé, la coque fait 2,20M de long et pèse moins de 20 kg.

Coque autoporteuse en fibre de verre, 

Essieux AR en fibre de verre (ou en fibre de carbone sur option) 
 
Sytème de direction, fourche de roue AV ainsi que tous les éléments de fixations.. jusqu'aux roulements à billes des roues .. sont en inox, 
 
Jantes en nylon,
 
mât et bôme en tubes d'aluminium à haute limite élastique,
 
les 6 poulies du système d'écoute de voile sont à roulements à billes y compris la poulie winch,
 
matelas de 25 mm d'épaisseur pour s'allonger confortablement dans l'habitacle reposant tout le corps jusqu'à la nuque (exepté sous les jambes),
 
Palonnier de direction réglable en une seconde même en roulant +  poignée de lancement (demi-volant) pour diriger lors du démarrage avant de monter dans le char (ou pour le manoeuvrer lorsqu'on déplace le char sans être à bord),
 
Beaucoup de possibilités d'équipements complémentaires ou optionnels disponibles pour personnaliser votre MINI-EXELOR comme par exemple des supports de fusées des roues AR réglables en inclinaison pour le carrossage mais surtout pour le réglage optimal du parallélisme  selon les conditions de terrain. Demandez plus de conseils à Jean-Philippe Krischer, il vous expliquera les différences entre la version (équipements) USA et la version conseillée pour les plages Européennes, ce en fonction de votre poids, taille et usage.., ainsi que pour le choix de voile(s).

Personnalisez votre Mini-Exelor

Options supplémentaires :






Chars à Voile SEAGULL créé en 1984 s'est révélé être précurseur tant dans la fabrication de modèles de compétitions et de loisir pour la famille et les Clubs . Par ses innombrables innovations aujourd'hui SEAGULL est reconnu comme leader dans son domaine par la + large gamme de modèles allant du "transportable dans le coffre d'une voiture" jusqu'aux modèles de compétition ou chars d'initiation. 

«Je vous promets de beaux souvenirs.»

Jean-Philippe Krischer,
SEAGULL Designer

Les vidéos